10 choses (au moins) à savoir avant de se lancer dans la création d’un site web

Tout le monde (ou presque) a un site web aujourd’hui. Soit vous n’en avez pas et vous vous dites « Il me faut un site web ! ». Soit vous en avez un qui date de vous ne savez plus quand, signe qu’il est l’heure d’un relifting. Et oui, aujourd’hui, avoir un site web, c’est bien, en avoir un performant, c’est mieux. En plus, il y en a pour toutes les bourses et vous trouverez toujours chaussure à votre pied.

Mais avant de vous lancer, lisez donc les 10 conseils que j’ai rédigé pour vous, cela vous évitera pas mal d’ennuis !

  1. Pourquoi voulez-vous un site web, parce que tout le monde en a un ? Ou parce que votre ami vous a dit « Quoi, t’as pas de site web ! » Non, la vraie raison, c’est que le site web est une technique marketing parmi d’autres, et qu’il vous permettra d’atteindre certains objectifs. Mais lesquels ? Avant de démarrer votre site web, posez-vous la question « je veux un site pour atteindre quel(s) objectif(s) ? ». Prospecter ? Informer ? Fidéliser ? Vendre ? Sans objectif, vous allez travailler dans le flou et il ne vous sera pas possible d’évaluer les résultats.
  2. Un site ok, mais lequel ? Un site vitrine pour que les gens qui vous connaissent trouvent vos coordonnées en cherchant sur Google ? Un site dynamique avec des informations pertinentes mises à jour régulièrement ? Un catalogue en ligne pour montrer toute l’étendue des produits que vous vendez ? Un site e-commerce pour augmenter votre zone géographique de vente ? Faites votre choix…
  3. Votre idée est claire, vous connaissez l’objectif que vous voulez atteindre, le genre de site qu’il vous faut, parfait ! Maintenant, avant d’investir, sachez bien ce que vous achetez. Il y a des trottinettes et des Rolls Royce, prenez dès le départ ce qu’il vous faut, car même une trottinette auquel on rajoute un moteur après ne ressemblera jamais à une Rolls Royce !
  4. Choisissez bien le prestataire auquel vous allez confier la création de votre site web, vous entamerez à priori avec lui une relation à long terme puisque votre site pourra évoluer et subir des liftings au fil du temps. Essayez de le choisir en raison de sa réputation et de sa proximité géographique, faites fonctionner le bouche-à-oreille, cherchez sur Google et vous pouvez même me demander conseil si vous voulez. Important : trouvez des gens disponibles ! Gérez un site web avec des gens débordés posent souvent des problèmes de réactivité et de délai !
  5. Une fois le prestataire sélectionné, demandez une offre écrite, elle servira de garde-fou au projet et elle permettra de valider la réception du site une fois terminé. Tout ce qui est dans l’offre sera livré, tout ce qui n’est pas dans l’offre n’est pas prévu et peut donc engendrer des surcoûts.
  6. Point d’attention important à ce sujet : certains sites sont vendus sans CMS (système de gestion de contenu), ce qui veut dire que si vous n’avez pas de connaissance en langage html, vous devrez faire appel à l’agence à chaque fois que vous voudrez changer une virgule… Si cela vous permet de faire des économies au démarrage, cela va vite vous coûter cher en frais de carburant !
  7. Déterminez bien qui fait quoi. Allez vous fournir les textes ou cela est-il inclus dans le prix ? Idem au niveau des visuels qui agrémenteront le site ? Pourrez-vous changer vous-même le contenu et les images du site ?
  8. Détaillez toutes les fonctionnalités que vous aimeriez avoir : vous voulez un formulaire d’inscription à une newsletter ? Une barre de recherche ? Une galerie photos ? C’est maintenant qu’il faut le dire.
    Montrez des exemples de sites qui vous plaisent (et qui ne vous plaisent pas). Demandez que le prestataire vous montre des sites de leurs clients qui ressemblent à ce que vous recevrez et vérifiez que cela correspond à vos attentes.
  9. Et puis, parlez timing. Demandez les différentes deadlines et veillez à ce qu’elles soient respectées…des deux côtés. Vous devrez sans doute fournir de la matière première au départ (charte graphique ou logo, texte, …) et faire des feed-back régulièrement.
  10. Et puis on y va ! Mais votre travail ne s’arrête pas là. Suivez bien l’avancement de votre projet, il peut être aussi capital que l’acquisition d’une nouvelle gamme de produits ou d’un nouveau point de vente.
    • avant que l’agence ne commence le développement, demandez à valider la structure du site (c’est comme un plan de maison, c’est mieux de changer avant la construction qu’après). Quelles seront les différentes pages, catégories etc.
    • vérifiez aussi que le design de la homepage corresponde bien à votre charte graphique ou, à défaut de charte, au style que vous voulez pour votre « vitrine ». Pour éviter pas mal de mauvaises surprises, validez aussi le design des autres pages qui seront développées.

Allez, on en a fini pour ce chapitre. Vous allez voir, tout va bien se passer. Comme on dit, un homme averti en vaut deux ! Si vous pensez néanmoins que vous avez besoin d’aide ou que vous n’avez pas le temps de gérer tout cela, contactez-moi et discutons-en. Je peux aussi vous conseiller de bonnes agences internet.

A très bientôt pour le prochain billet : Le jargon des agences web vous fait peur ? Plus pour longtemps…

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